Le Bubble concept,

24.9.2011 / Cube de bois, balles de ping-pong, gouache, lance-balles, grilles de ventilateur créé pour l’inauguration de l’atelier Keskon Fabrique, Bello,

Mode d’emploi
1 – Attraper une balle, blanche ou noire,
2 – Tremper-la dans la couleur de votre choix,
3 – Insérer la balle peinturlurée dans le lance-balles,
4 – Positionner le lance-balles dans un des quatre trous placés sur le dessus du cube,
5 – Tirer le flip-ball du lance-balles et relâcher vivement

Une création collective aléatoire et à l’aveugle: le connectif par dépossession.

Le Bubble concept, aussi appelé Bubble cube, propose au public d’effectuer des tirs de couleurs dans une caisse noire. Le public a le choix de la couleur où il trempe la balle qu’il va lancer dans la caisse, mais une fois le tir réalisé, à l’aveugle, il ne voit, ni ne sait ce qu’il a produit.

Le public participe mais ne voit pas immédiatement le résultat de sa production : tout comme dans un shooting photo, les participants ne voient pas tout de suite le résultat final. Dans les deux cas, un délai est nécessaire : pour le shooting, le temps du développement et de la présentation publique de la photo ; pour Le Bubble concept, le temps de la participation d’autres personnes, puis l’ouverture du cube.

Derrière son aspect ludique et son approche volontairement simple, Le Bubble concept revendique des valeurs humanistes:

Création nécessitant la patience de l’attente, elle se pose contre l’immédiateté du « tout et tout de suite» actuel,

– Creazione collettiva, rivelando che siamo tutti "collegati" anche se c'è una tendenza a perdere questo link per visualizzare, Lei dice che ’ noi n ’ non è nulla senza l'altro, solo ’ è necessaria per gli altri creare, in senso ampio, e si pone contro il ’ attuale individualismo.

Creazione collettiva casuale, Il concetto di bolla incarna l ’ spirito del "tessuto connettivo" caro agli artisti della fabbrica Keskon : generare, di un'avventura umana e artistica e un cambio di look, una connessione tra le persone, en offrant à tous la possibilité d’être créateur.

Dans le domaine de la création artistique où l’ego est roi, Le Bubble concept pousse la notion de connectif à son paroxysme : le connectif par dépossession. Tout le monde a participé mais, n’ayant rien vu de sa réalisation, personne ne sait ce qui lui revient en propre, plus personne n’est propriétaire de l’acte créateur. A l’ouverture de la boîte, une création apparaît, qui appartient à tous et à personne à la fois.

Questa proposta artistica opera una cancellazione di l ’ artista, a beneficio di d ’ un'arte di tutti e nessuno, creato e firmato da parte del pubblico.