Le Palmier Bling Bling

2012 / Cordes de piano, ressorts de sommier, tiges de fer à béton, peinture or / h. 190cm x l. 70cm

 

Ce palmier fait partie d’une série d’arbres plantés dans le jardin du connectif KKF qui constituent une métaphore de notre rapport au monde. Chacun d’eux offre systématiquement une double lecture, positive ou négative, comme pour rappeler qu’on a toujours le choix du regard que l’on porte sur les choses et que tout vient de notre façon d’appréhender la vie qui nous entoure.

Clin d’œil ironique aux palmiers de la French Riviera, Le palmier Bling Bling, constitué de matériaux bruts et usés – cordes de pianos, ressorts de sommier, tiges de fer à béton – mais ostentatoirement recouverts de peinture or, symbolise le cynisme de notre société qui, en pleine crise, tente de sauver les apparences. C’est là une première interprétation, critique et pessimiste.

Mais cette œuvre offre aussi un autre regard, optimiste cette fois : le tronc élancé du palmier et ses palmes fantaisistes, potentiellement agitées par le vent, expriment une force vitale, enthousiaste et fraîche, de la même manière que le rejeton de palmier incarne la renaissance par-delà la rouille et la détérioration.

Cette œuvre, par ses multiples possibilités d’analyses et de ressentis, renvoie ainsi le spectateur à la responsabilité de son regard et de son rapport aux choses et à la vie.