Le cri

2009 / Tirages photographiques en série limitée  / Série de 3 photographies / Dimensions variables

Portraits d’artistes

2011 / Tirages photographiques en série limitée  / Série de portraits de visiteurs de l’atelier réalisés lors de l’exposition Portraits d’artistes, atelier Keskon Fabrique, octobre 2011 / Dimensions variables

La série des trois photographies Le cri a été réalisée en 2009 lors d’une séance photographique traditionnelle, avec un modèle se prêtant à une mise en scène.

Conformément à leur philosophie de faire entrer le public dans leur proposition, les artistes ont, deux ans plus tard, réalisé une autre série dérivée de celle-ci. Lors de l’exposition Portraits d’artistes, à l’atelier Keskon Fabrique en octobre 2011, qui présentait les trois photos du cri, ils ont en effet proposé au public d’entrer dans un dispositif, placé juste à côté, qui reprenait, en le détournant, le décor de la série initiale : un grillage vert fluorescent sur un fond noir rappelant la mosaïque originelle.

La série de photographies des visiteurs, retouchée avec la même technique numérique que Le cri, a tout naturellement repris le titre Portraits d’artistes, qui traduit l’ambiguïté entre des portraits réalisés par des artistes et des portraits de personnes devenues artistes le temps d’une photo. Cette équivoque grammaticale traduit l’esprit du connectif qui choisit de s’éloigner de la posture de l’Artiste pour laisser place à la dimension créative de chacun.

Cette série répond ainsi aux principes fondateurs de l’art du KKF : la participation du public, dont on reconnaît le geste créateur, et le détournement, ici mis en abîme, puisque c’est là leur propre création que les artistes détournent.