Le Cheval des Trois,
Hommage à Homère

2013 / Bois, plaque métallique / h. 114 cm x L. 120 x l. 26 cm

Le Cheval des Trois, désignant les trois membres fondateurs du connectif KKF, leur permettra de pénétrer le monde de l’art sans que personne ne s’en aperçoive, comme le cheval d’Homère a permis à Achille de franchir les portes infranchissables de Troyes.

L’imprenable Troyes est aujourd’hui pour la plupart des artistes l’opaque et mystérieux marché de l’art. Face à cet opacité, Le cheval des trois s’avance dans toute sa transparence et sa légèreté de ton. Là où le cheval d’Homère misait sur son caractère massif et sur la ruse, celui de Keskon Fabrique fonde son approche sur l’évidence – celle de sa simplicité et de son accessibilité – et la pleine conscience affirmée de la nature de l’adversaire.

Cette sculpture s’inscrit également dans le « Touch art » du KKF, des « œuvres à toucher » participatives : le public est ici invité à la mettre en mouvement par une pression sur l’échine qui lancera l’animal au galop. Ce cheval animé symbolise la progression fulgurante de certains artistes, mais aussi la rapidité du turn-over dans la sphère artistique, la course à la réussite, et incarne la nécessité pour les artistes d’aller toujours de l’avant.

Fondée sur l’implication du spectateur, l’ingéniosité de la manœuvre du cheval des trois pour entrer dans le monde de l’art est de rechercher la reconnaissance du côté du public.