Le Bateau Croate

2014 / tôles métalliques, bois, tissu, ronces, ruines, peinture / 120 m3
Création in situ, Vodnjan/Dignano, Croatie

Cette œuvre in situ monumentale a été réalisée lors du Festival d’art urbain Boombarstick qui s’est déroulé du 9 au 13 juillet 2014 dans le village médiéval de Vodnjan/Dignano, en Croatie.

Les artistes ont d’abord choisi le lieu de leur création, une ruine au cœur du village, une maison entièrement écroulée de l’intérieur, à la façade épargnée et dont les fenêtres garantissaient un cadre naturel en vue plongeante au tableau sculptural qu’ils souhaitaient offrir aux passants, dans leur souci permanent d’inviter le public à poser un autre regard sur ce qui l’entoure.

Dans la lignée du processus créatif de Keskon Fabrique, le thème de l’installation a été guidé par la matière trouvée sur place : deux tôles métalliques, un poteau, un tamis et des planches en bois. De Nice, les artistes avaient apporté de la peinture bleue pour s’inscrire dans l’identité de ce festival de street art. Est ainsi apparu un bateau en pleine tempête émergeant des flots d’une mer de ronces et de ruines d’un bleu lumineux.

Cette installation figure à grande échelle l’art sympathique du connectif KKF, qui détourne ici la symbolique dramatique attendue des ruines et des ronces, pour insuffler sa poésie au sein même de la destruction. Il s’agit, comme toujours, de transcender la détérioration et l’abandon, notamment dans cette création grâce au bain de jouvence du Bleu Klean, qui lave et apaise, et recouvre dans ce cas présent les éléments hostiles.

L’à propos de cette œuvre in situ réside dans le double écho que ce bateau combattant la tempête donne à la renaissance d’un village marqué par les coups de l’histoire récente du pays, aussi bien qu’aux remous d’un festival débutant.

Le Bateau Croate incarne ainsi in fine la lutte contre toute forme d’adversité et d’abandon.
Plus en particulier, il révèle, par l’adaptation et l’énergie du « faire malgré tout » dont il est le fruit, le propre de la condition de l’artiste qui doit savoir rester à flot et garder le cap.