« La » Tondeuse

2014 / Bulle de lampadaire en plexiglas, plumes synthétiques, tondeuse à gazon manuelle, socle en métal / H. 230cm x l. 45cm x p. 40cm 

« Il faut cultiver notre jardin », nous conseille Voltaire dans Candide.

A l’heure du bio et de l’éco-citoyenneté, les bobos ont érigé le jardinage, potager de préférence, en phénomène de mode, mais responsable… Ce qui était autrefois une corvée nécessaire devient aujourd’hui un art de vivre.

Avec « La » Tondeuse, KKF, inscrit dans son époque, vous permet de pratiquer le jardinage en intérieur, dans votre salon, avec son herbe qui n’en est pas, garantie sans pesticide, et sa manivelle manuelle, garantie sans énergie fossile. Le spectateur est invité à actionner cette dernière, et donc à manipuler l’œuvre, comme dans toutes les créations « Touch art » proposées par les artistes qui se définissent comme des « œuvres à toucher » ou des œuvres participatives.

Au-delà de son ironie à l’égard de cet engouement qu’il présente ici dans son jusqu’au boutisme, le connectif KKF/ Keskon Fabrique questionne le cynisme de cette « sphère » aseptisée à l’heure où, à plus grande échelle, c’est la terre que l’on broie de l’intérieur, en toute bonne conscience, en toute transparence.