Flegmatik Fulgurance,
Hommage à Magritte

2013 / Pulvérisateur acier, bonbonne métallique, sangles / h.69 cm x l. 35 cm x p. 26 cm

La sculpture Flegmatik fulgurance incarne la fulgurance de l’art de Keskon Fabrique : l’objet, remarqué pour sa force propre, est présenté tel quel délibérément, dans une économie de moyens radicale, et possède malgré tout une puissance d’expression immédiate. Le titre antinomique souligne d’ailleurs cette contradiction.

Le lien recherché avec le public mise ici sur la curiosité face à la simplicité de cet assemblage, la vivacité de sa couleur et le graphisme de sa composition. Le spectateur se trouve en outre interpelé par la position de ce personnage qui se penche dans sa direction et semble le prendre à partie.

Flegmatik fulgurance appartient à la série des « Hommage à… » du KKF en référence aux personnages typiques que sont les hommes à chapeaux melons dans les peintures de Magritte. L’oxymore du titre rappelle les énigmatiques dénominations du peintre et son intérêt pour le mystère de toute chose. Il s’explique aussi par le clin d’oeil au célèbre uniforme des gardes anglais, tunique rouge et bonnet noir en poil d’ours, et par association d’idée au flegme britannique.