Vernissage on Wednesday 16 December at 18h in & rsquo; s Space & rsquo; Concrete Art, Château de Mouans-Sartoux.

Event on FaceBook : https://www.facebook.com/events/718892018248419/

Beas-ba KKF of the EAC - photoArtists of connective KKF / Keskon Fabrique, in residence at the Concrete Art Space from June 1 15 July 2015, were invited to revisit, in their creative spirit, la collection d’art concret.

Connective work is based on the collection and diversion of raw materials, become unnecessary, in view of giving them a second life, and change the spectator’s look on what is surrounding him. The meeting with the material, born out of chance and inspiration, guide the artists plying between art and design. The dance with the object gives birth to the orientation of a production between these two fields of creation, they imbricate and influence each other, questioning the limit between the disciplines. The matter, in the heart of the realization, at the heart of the production, kept in its rough aspect like a trace of the object’s history, enters in audacious and singular compositions revealing its soul and esthetics.

The exhibition Beas-ba to the KKF & rsquo; EAC presents the result of their research and experimentation an area that initially appears to be not theirs. The title also emphasizes phonics, in the spirit of self-mockery of KKF, claiming hollow sincere modesty, has represented for the enrichment connective this opportunity to come to its ranges, learn alphabet in a center of art such as Concrete Art Space.

Immersed in the aesthetic universe of geometric abstraction, the artists, in an instinctive Production, founded, not on an intellectual and theoretical research, but on direct and sensitive encounter with the works, have retained the issue of color, of the line, du volume, vibration and repetition.
Echoing these characteristics of concrete art, they have created four large-scale works, from materials found locally, in construction sites and businesses of Mouans-Sartoux and the same EAC. Their title, – The baguettes, The doors, The yellow columns, The cells -, the connective chose soberly reduced to a descriptive function, echoes the objective of Concrete Art, as was stated by Theo van Doesburg in 1930, to bring the work to itself by reducing its elements to basics.

Plastic of KKF also created at the residence two videos, which, despite the rejection of this support by Gottfried Honegger who wanted a direct relation to the work of art, are presented as witnesses of the identity and spirit of the connective.

If abstraction and conceptual art appear very far from the creation of connective KKF, claiming a reading immediacy and seeking to bring art to its primary function of link building, connection, the use of the theory, however, reveals meeting points, notably on the question of the reception of the work and that of the creative process :
– indeed, design Honegger, "Learn to look, because looking is a creative act ", asking the philosophy of EAC, direct resonates with the principle of the connective KKF, for which "the creative gesture begins in the eyes of the one who wants to see". The real parallel results in the place given to the public by both the EAC, which seeks to educate vision, by the KKF, which induces one hand the viewer to change perspective on their surroundings and makes the other hand frequently enter his artistic proposal ;
– Furthermore, the declaration of Theo Van Doesburg, concrete art that produces a "concrete and not abstract painting, because nothing is more concrete, more real than a line, a color, a surface ", Place the material at the heart of creation. A reconciliation can thus be operated with the creation of KKF through the affirmation of matter, which, even for different reasons, proves paramount in both creative process.
Revisiting the concrete art collection EAC, the KKF conducted experimental work but eventually created, In the same manner as for his own achievements, according to a principle of adaptation, that artists usually practice in relation to the matter, and which is applied here vis-a-vis a collection and movement of art history.

It is in this sense that the connective KKF, in accordance with the article 3 Manifesto stating that "the table has no meaning other than himself", chose specifically for this exhibition not to write notices of works that are usually part of the principle of creation and connection.

Vernissage le mercredi 16 décembre à 18h à l’Espace de l’Art Concret, Château de Mouans-Sartoux.

Evènement sur FaceBook : https://www.facebook.com/events/718892018248419/

Le béa-ba du KKF à l'EAC - photoLes artistes du connectif KKF / Keskon Fabrique, accueillis en résidence à l’Espace de l’Art Concret du 1er juin au 15 juillet 2015, ont été invités à revisiter, dans leur esprit de création, la collection d’art concret.

Le travail du connectif se fonde sur le ramassage et le détournement de matériaux bruts, devenus inutiles, en vue de leur donner une seconde vie, et de changer le regard du spectateur sur ce qui l’entoure. La rencontre avec la matière, née du hasard et de l’inspiration, guide les artistes qui naviguent entre l’art et le design. De la danse avec l’objet naît l’orientation d’une production entre ces deux champs de création, qui s’imbriquent et s’influencent, en questionnant la limite entre les disciplines. La matière, au cœur de la réalisation, conservée dans son aspect brut comme trace de l’histoire de l’objet, entre dans des compositions audacieuses et singulières qui en révèlent l’âme et l’esthétisme.

L’exposition Le béa-ba du KKF à l’EAC présente le résultat de leurs recherches et de leur expérimentation d’un domaine qui apparaît initialement comme n’étant pas le leur. Le titre phonétique souligne d’ailleurs, dans l’esprit d’autodérision du KKF, revendiquant en creux une modestie sincère, l’enrichissement qu’a représenté pour le connectif cette opportunité de venir faire ses gammes, d’apprendre son alphabet au sein d’un centre d’art tel que l’Espace de l’Art Concret.

Plongés dans l’univers esthétique de l’abstraction géométrique, les artistes, dans une production instinctive, fondée, non sur une recherche intellectuelle et théorique, mais sur la rencontre directe et sensible avec les œuvres, en ont retenu la question de la couleur, de la ligne, du volume, de la vibration et de la répétition.
En écho à ces caractéristiques de l’art concret, ils ont ainsi créé quatre œuvres de grand format, à partir de matériaux trouvés sur place, dans des chantiers et entreprises de Mouans-Sartoux et à l’EAC même. Leur titre, – Les baguettes, Les portes, Les colonnes jaunes, Les alvéoles -, que le connectif a choisi de réduire sobrement à une fonction descriptive, fait écho à l’objectif de l’Art concret, tel qu’il a été énoncé par Théo van Doesburg en 1930, de ramener l’œuvre à elle-même en réduisant ses éléments à l’essentiel.

Les plasticiens du KKF ont également créé lors de cette résidence deux vidéos, qui, malgré le rejet de ce support par Gottfried Honegger qui souhaitait un rapport direct à l’œuvre d’art, sont présentées en tant que témoins de l’identité et de l’esprit du connectif.

Si l’abstraction et l’art conceptuel apparaissent très éloignés de la création du connectif KKF, revendiquant une immédiateté de lecture et cherchant à ramener l’art à sa fonction première de création de lien, de connexion, le recours à la théorie révèle cependant des points de rencontre, notamment sur la question de la réception de l’œuvre et sur celle du processus de création :
– en effet, la conception de Honegger, «apprendre à regarder, car regarder est un acte créatif », posant la philosophie de l’EAC, entre en résonance directe avec le principe du connectif KKF, pour lequel « le geste créatif commence dans le regard de celui qui veut voir ». Ce parallèle bien réel se traduit par la place accordée au public aussi bien par l’EAC, qui cherche à éduquer la vision, que par le KKF, qui induit d’une part le spectateur à changer de regard sur ce qui l’entoure et qui le fait d’autre part fréquemment entrer dans sa proposition artistique ;
– par ailleurs, la déclaration de Theo Van Doesburg, selon laquelle l’art concret produit une « peinture concrète et non abstraite, parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface », place le matériau au cœur de la création. Un rapprochement peut ainsi être opéré avec la création du KKF au travers de l’affirmation de la matière, qui, même pour des raisons différentes, se révèle primordiale dans les deux processus de création.
En revisitant la collection d’art concret de l’EAC, le KKF a réalisé un travail expérimental mais a finalement créé, de la même manière que pour ses réalisations propres, selon un principe d’adaptation, que les artistes pratiquent habituellement par rapport à la matière, et qui s’est appliqué ici vis-à-vis d’une collection et d’un mouvement de l’histoire de l’art.

C’est en ce sens que le connectif KKF, conformément à l’article 3 du Manifeste affirmant que « le tableau n’a pas d’autre signification que lui-même », a choisi spécialement pour cette exposition de ne pas écrire de notices d’œuvres qui font habituellement partie intégrante de son principe de création et de connexion.